L'intérêt de reproduire des espèces marines destinées à l'aquariophilie est multiple :

                Avant tout éviter les prélèvements dans le milieu naturel; en effet l'approvisionnement en espèces destinées à la captivité passe, bien que de récents progrès soient à noter, par une pèche utilisant des techniques dont les conséquences ne sont pas anodines pour le récif. Le rendement de ce type de collecte est en outre très médiocre avec une forte mortalité initiale, puis pendant le transport et enfin dans nos bacs où arrivent des animaux stressés, dénutris et souvent malades... (on parlait il y a quelques années d'un rendement final de 1% !!! selon des sources non vérifiables...)

                Ensuite l'essence même de l'aquariophilie consiste à maintenir nos animaux dans des conditions optimales, leur permettant avec les techniques actuelles (accessibles à tous pour un budget raisonnable) d'atteindre une espérance de vie comparable à celle observée dans la nature. Les bonnes conditions de maintenance amènent naturellement les espèces dont les moeurs le permettent à s'adonner aux joies de la reproduction. Nous voici donc en présence d'oeufs, puis de larves et d'alevins....La tentation devient alors grande, il n'y a plus qu'un pas que nous allons tenter de vous aider à franchir. Enfin, comme en aquariophilie d'eau douce, pour laquelle la quasi totalité des espèces disponibles dans le commerce proviennent de piscicultures, les animaux nés en captivité sont plus résistants dans nos bacs (la sélection naturelle s'effectuant à l'alevinage) et on peut espérer que l'aquaculture permette une baisse SIGNIFICATIVE du coût des animaux à l'achat.

                Actuellement on commence à voir se déveloper des sites d'aquaculture tropicale en France métropolitaine. Ce développement tardif est assez surprenant car de nombreuses fermes d'alevinage de poissons marins destinés à l'alimentation humaine existent. La rentabilité semble pourtant attractive eu égard au prix au kilo auquel nous acquérons nos spécimens chez les détaillants... Cependant la dépense énergétique destinée à chauffer l'eau est à évaluer et les calculs de rentabilité restent à faire...

                Les difficultés résident principalement, en ce qui concerne les particuliers et probablement de nombreux professionnels qui seraient tentés par l'élevage d'espèces tropicales, dans la pauvreté en source d'information et dans l'absence de protocoles rendus publics. En effet, si la littérature relate ça et là les expériences de reproduction de quelques aquariophiles suffisamment introduits pour pouvoir proposer un article, il n'existe pas réellement de source informative. Aussi, les passionnés sont en général obligés de tout redécouvrir par eux même, perdant des mois voire des années à réinventer la roue. Ce précieux temps perdu décourage bon nombre d'entre nous et n'est pas mis à profit pour faire avancer les connaissances dans ce domaine. Enfin, les heureux détenteurs d'un "secret de fabrication" hésitent en général à le partager publiquement, probablement par peur du plagia et peut-être dans le secret espoir d'acquérir une certaine notoriété locale en étant l'un des rares élus à réussir la reproduction de telle ou telle espèce difficile...

                Cette époque est révolue et comme dans toute activité scientifique, c'est par le partage de l'information complète et l'analyse des expériences des autres que nous progresserons dans la connaissance de la reproduction des espèces marines.

                 C'est à ce titre que MARINEBIOFISH a vu le jour en 2003, destiné à devenir une plate forme d'échange et d'information. Nos premières expériences dans le domaine de la reproduction sont relatées dans la rubrique VECU . Nous vous présentons également dans la rubrique ESPECES PROMETTEUSES une revue de la littérature concernant les expériences publiées en matière de reproduction.

                Les choses ayant considérablement évoluées ces dernières années, MARINE BIOFISH se consacre désormais à la mise en place de protocoles d'élevage reproductibles. De ce fait de nombreuses naissances ont lieu au sein de notre laboratoire et les animaux produits sont distribués dans le commerce aquariophile. Ce site a été entièrement remis à jour afin de vous procurer des informations conformes aux connaissances actuelles. Le site de MARINEBIOFISH se voue à rester une source d'information pertinente et à jour destinée à accompagner tous les amateurs passionnés dans leurs expériences de reproduction d'animaux marins. N'hésitez pas à nous contacter.